L'équipe de Haapii sailing est composée de deux couples : Claire et Max, et Réjane et Charly!
Max et Charly se sont rencontrés il y a plus de 10 ans pendant leur période de formation en Bretagne, et après avoir voyagé chacun sur nos voiliers respectifs, nous sommes tous arrivés sur ce magnifique terrain de jeu qu'est la Polynésie en 2020.
Claire et Max
Notre histoire commence en 2012 sur le Bel Espoir II, une goélette trois mâts de l'Association AJD, lors d'un tour de Méditerranée avec l'émission Thalassa. En 2014, Max tombe sur Pousse Rapière, un Armagnac de 1968. Après sa rénovation, le petit voilier jaune mythique est remis à l'eau en 2015 et naviguera en Bretagne, entre Concarneau, le Raz de Sein et l'Aber Wrac'h.
En 2016, Pousse Rapière est prêt pour LA grande aventure, débutant par la traversée du Golfe de Gascogne et rejoignant le festival d'arts itinérant à la voile : Festina Lente, au Maroc. Le voilier traverse ensuite l'Atlantique en 14 jours, entre Mindelo et la Barbade. L'équipage explore les Caraïbes, avec des escales sur l'île de Tobago, les Grenadines ou l'île de la Dominique, avant de travailler en Martinique et en Guadeloupe.
Le voyage continue vers Haïti, Cuba, la Jamaïque, puis Panama. Après un passage du canal de Panama, l'Armagnac fait cap sur les îles Galapagos et traverse le Pacifique jusqu'aux îles Marquises. Après 26 jours en mer, nous posons le pied sur Eiao, île inhabitée des Marquises, marquant une expérience inoubliable et qui donnera son nom à celui qui a depuis, remplacé l'Armagnac, un Sunshine 38 "Eiao Iti". Depuis, nous combinons chacun des périodes de travail tout en continuant d'explorer les archipels de la Polynésie!
Réjane et Charly
Notre aventure nautique commune débute en 2018 avec l'achat de "Longtemps", notre Oceanis 411, en Martinique. Nous débutons donc notre voyage dans les Caraïbes que nous parcourons pendant 1 an, en montant jusqu'aux Bahamas puis nous rejoignons le Panama en passant par le Belize et le Guatemala.
Après le passage du canal de Panama nous continuons notre périple vers la Polynésie en passant par l'ile de Pâques puis en rejoignant les Gambiers en Janvier 2020, soit juste quelques mois avant le Covid...
L'année qui a suivie a été contrainte par cette pandémie et nous en avons profité pour découvrir les archipels polynésiens, des lieux les plus emblématiques aux magnifiques atolls inhabités.
En 2022, après une année passée à travailler en Polynésie, chacun dans nos domaines respectifs, nous décidons de modifier notre itinéraire pour rajouter une boucle dans le Pacifique nord, direction l'Alaska! Nous voilà donc repartis fin 2022 pour les Marquises puis Hawaï, pour finalement atteindre l'Alaska (l'île de Kodiak) en juin 2023. Et cela nous a tellement plus que le bateau y a passé l'hiver et que nous y retournons pour un nouvel été!
Pour en savoir +
Pas vraiment destinée pour la mer! Originaire de Bourgogne, elle fait d'abord 6 années d'études de Biologie entre Dijon, Montpellier et Lyon. Elle anime quelques étés avec le BAFA. Et, comme le laboratoire n'est pas vraiment ce qu'elle recherche, elle fait une reconversion en tant qu'éducatrice dans le médico-social. C'est là qu'elle organise et encadre un séjour adapté sur le Bel Espoir.
Depuis, elle ne quitte plus la mer, toujours motivée à se former, elle auto-entreprend dans le milieu nautique en Polynésie : gardiennage bateaux, hôtesse cuisinière et se lance dans la création et la confection en sellerie marine. Claire est passionnée par la photographie et la faune aquatique..
Depuis la région Lyonnaise Max passe par les pompiers professionnels, puis la Fédération Compagnonnique en charpente classique. Mais ses étés de stages à l'école de voile des Glénans l'amènent à passer tous ses monitorats, la formation de technicien des activités nautiques, puis, une pré-formation aux métiers de la mer à l'AJD. C'est là, qu'il devient marin sur le Bel Espoir II ! Il enchaîne avec la formation BPJEPS d'enseignant sportif pour la voile légère et habitable et réalise son rêve, avec Claire de partir en tour du monde avec son propre voilier : l'Armagnac!
Entre cours de voile, encadrement de nombreuses croisières et convoyages, Max a plus de 40 000 miles nautiques à son actif ! Il est passionné de planche à voile et de chasse sous marine.
Bretonne d'origine et ingénieure de formation, Réjane est avant tout passionnée par le voyage et les rencontres. Après avoir débuter sa carrière professionnelle en Asie, où elle a vécue 5 ans au Laos, elle découvre l'univers de la voile tardivement.
C'est lors d'un voyage aux Antilles qu'elle rencontre Charly et qu'ensuite, en 2017, ils rencontrent Longtemps, leur Oceanis 411, qui les emmènera jusqu'en Polynésie, après avoir découvert les Antilles. Ils passent ensuite plusieurs années à découvrir la Polynésie du Nord au Sud et d'Est en Ouest, en alternant entre découvertes et travail. C'est cette période de leur voyage qui leur donnera l'envie de faire partager cet espace de navigation unique.
Ils decident ensuite de continuer le voyage, en partant pour une "petite boucle" vers le Pacifique Nord et l'Alaska!
Charly profite de ses vacances en Bretagne Sud pour débuter son initiation à la voile dès son plus jeune age, dans son petit optimiste, puis hobby cat, avant de passer par les stages Glénans, suite à quoi il passera son monitorat.
Après avoir obtenu sa licence en philosophie et psychologie, il décide finalement de se réorienter et de suivre une formation BPJEPS en alternance, avec les Glénans. Il deviendra ensuite formateur régional, puis responsable d'île sur l'archipel des Glénans et responsable de la base Martinique.
La suite se fera en compagnie de Réjane, à bord de Longtemps, puis avec Haapii sailing!
Pour tout savoir sur nous !